En ligne (connectés) : 0 29

L'alternance intervient de deux manières : soit par les urnes, soit par le respect de la limitation du nombre de mandats

Mohamed-Traore

A travers sa page facebook, Maitre Mohamed Traoré un des avocats du Front National pour la Défense de la Constitution et ancien bâtonnier  a réagi a nouveau sur la question de l’alternance en Guinée…

L'alternance intervient de deux manières : soit par les urnes, soit par le respect de la limitation du nombre de mandats. Avec un fichier aussi peu fiable, aucune alternance n'est possible par les urnes. La Guinée n'est pas le Sénégal.

Et même au Sénégal, la contestation de la candidature du Président Abdoulaye Wade à un troisième mandat a commencé par la rue avec le Mouvement " Y en a marre". C'est lorsque cette contestation n'a pas atteint son objectif que les urnes l'ont empêché d'obtenir ce fameux troisième mandat.

Par ailleurs, si les leaders de partis politiques n'étaient pas visibles sur le terrain en janvier et février 2007, leurs militants étaient nombreux à prendre part aux manifestations et à battre le pavé. Bien que la contestation ait été déclenchée par l'Inter-Centrale CNTG-USTG, les milliers de Guinéens qui manifestaient n'étaient pas tous des travailleurs à plus forte des syndiqués. Quant à la société civile, personne ne peut dire avec exactitude qu'elle avait des "militants" sur le terrain. On voyait certes ses leaders fortement engagés aux côtés des dirigeants syndicaux, mais il est difficile de soutenir objectivement que c'était elle qui mobilisait ces millions de Guinéens. Certains Guinéens n'avaient même pas une idée claire de la société civile à l'époque mais ils connaissaient déjà les partis politiques puisqu'ils militaient en leur sein.

La question de la participation des politiques aux événements de janvier et février 2007 a d'ailleurs été largement abordée par le Président Alpha Condé lui-même dans son livre "Alpha Condé, Un Africain engagé".(pages 95 à 99). Les organisations syndicales, bien qu'étant à la base de ce qu'il faut qualifier d'insurrection populaire de 2007, ne pouvaient à elles seules revendiquer la paternité de la "réussite" de la mobilisation qui avait été constatée à plus forte raison une OSC.

N'Famoussa Siby


A propos de l'auteur :

224infos