En ligne (connectés) : 0 42

Prestation serment : Ce que le président de la cour suprême a dit à Mamadi Doumbouya

sima-cour-suppreme

A l'occasion de la cérémonie de prestation de serment du président de la transition, le président de la cour suprême de Guinée a prononcé ce vendredi 1er octobre un discours plein de signification.

Avant d'inviter le colonel Mamadi Doumbouya a prononcé son allocution, Mamadou Sylla ''Sima'' a, dans son message de circonstance, invité le président de la transition à œuvrer entre autres à l'unité entre les guinéens et l'amélioration de leurs conditions de vies durant cette période de transition.

Le plus important pour le magistrat reste le respect et l'application des décisions de justice.

« La modification contestée de la constitution de 2010 a permis, malgré une opposition farouche et généralisée, l'élection présidentielle controversée de 2020 pour un troisième mandat non désiré dont la conséquence a été la douloureuse crise postélectorale qui a occasionné le déchirement atroce du tissu social guinéen. Cette élection présidentielle de 2020 s'est tenue dans un climat sociopolitique délétère, nous imposant le spectacle affligeant et d'actes intolérables consécutifs de graves infractions ayants entraîné de nombreuses pertes en vies humaines et de destructions de biens publics et privés », a rappelé d’emblée le président de la cour suprême.

Mamadou Sylla poursuit en ajoutant que

« la conscience de ses responsabilités patriotiques aiguisée par la fin des souffrances vécues dans un silence de troubles, l'écho assourdissant de la misère et l'explosion dévastatrice des acteurs politiques, a amené les forces armées à accomplir leur mission à la fois historique et morale de contribuer à la réalisation des aspirations fondamentales des populations, à la quiétude et à la restauration de la justice de la paix et de la sécurité. Le 5 septembre 2021, vient s'inscrire dans le registre de l'histoire guinéenne d'espérance et d'une ère nouvelle pour le bonheur du peuple de Guinée qui souhaite renouer avec les vraies valeurs africaines de dialogue, de paix, de solidarité, de justice et de travail qui constituent l'indescriptible fondation de notre beau pays ».

serment-colonel-doumbouya

Cependant, le président de la plus haute institution judiciaire du pays est revenue sur les circonstances de la prise du pouvoir par l’armée, avant de tenter de trouver une explication au putsch.

« Nous sommes tous d'accord que dans le principe, la prise du pouvoir par un autre moyen autre que celui des urnes n'est pas l'idéal. Mais il faut admettre que dans certaines circonstances historiques particulières, comme le désespoir généralisé et à l'impasse politique entraîné par une crise profonde des valeurs républicaines, les forces organisées de la nation, y compris l'armée, peuvent, par un sursaut patriotique, décider de s'insurger et s'opposer à l'illégitimité, à l'absence de démocratie théorique d'éclatement de l'unité nationale.

Vous l'avez fait avec courage mesdames et messieurs des forces armées avec l'ambition affirmée de construire avec tous vos compatriotes sans exclusive une Guinée plus solidaire, un avenir meilleur pour tous les guinéens et guinéennes. Monsieur le président de la transition, la cour suprême vous reçoit en cette audience solennelle dans un contexte plein de défis qui sont humanitaires et économiques liés à la crise de la covid-19.

Vous avez vu et entendu vos compatriotes qui vous ont exprimé leur joies et espoirs mais surtout leurs attentes pressantes. Les guinéens, en vous exprimant leur satisfaction par des manifestations de réjouissances, ont joué leurs partition en vous exhortant de les faire rêver durant la transition. Ils attendent de vous une part de réciprocité à la hauteur de leurs espoirs et de leurs attentes populaires. Et en votre qualité de chef d'État, souvenez-vous que vos compatriotes sont en droit d'attendre tout de votre engagement de soldat et de votre honneur d'officier supérieur de l'armée guinéenne ».

Mamadou Samba Barry


A propos de l'auteur :

224infos