En ligne (connectés) : 0 33

Interdiction de manifester sur la voie publique : « Ces 11 dernières années, ces séries de manifestations n'ont pas portées, pour nous, elles ne peuvent pas portées maintenant» (Oyé Béavogui, PDG-RDA)

Oye Beavogui

En marge de la clôture de clôture des travaux de la 55eme session du conseil national de la révolution du Parti Démocratique de Guinée – Rassemblement Démocratique Africain (PDG-RDA), tenu ce samedi 14 mai 2022 aux cases de Belle-vue à Conakry, Le secrétaire Général intérimaire de cette formation politique a soutenu l'interdiction de la manifestation sur la voie politique avant la tenue des élections souhaité par le CNRD.

Pour l'honorable Oyé Béavogui, durant ces 11 dernières années, les manifestations politiques organisées par les partis politiques ou autres entités sociales ont toujours été émaillées d'incidents graves. Il invite ainsi comme le suggère le CNDR dans son communiqué à s'organiser dans les différents sièges afin de donner un caractère pacifique à cette transition.

« La manifestation est un droit constitutionnel mais faudrait-il qu'elle soit pacifique. Je crois que l'expérience que nous tirons de ces séries de manifestations, conduit pratiquement aux casses des biens publics et privés. Aujourd'hui, pour une question de quiétude et puisque c'est une période transitoire, je pense qu'il permet à tout parti politique de s'organiser et ne pas céder à ces séries de tentations afin de pouvoir déstabiliser la transition. Pour nous, ce qui est plus important, c'est que les gens n'ont qu'à s'organiser au niveau de leur parti. Et au-delà, restons dans un élan patriotique pour que ces trois ans puissent passés, libre à chacun de s'organiser et après nous irons aux élections. A l'issue de cela, le parti qui est mieux organisé pourra remporter les élections. Voilà la question fondamentale en principe que chacun doit se poser. Mais si nous devons servi ou penser revenir dans le cercle vicieux, vous conviendrait avec moi que durant ces 11 dernières années ; ces séries de manifestations n'ont pas portées, pour nous, elles ne peuvent pas portées maintenant» a-t-il soutenu

Moussa Timak, pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos