En ligne (connectés) : 0 30

Mali, la durée de la transition fixée à 2ans : réaction de Hady Diallo président par intérim du parti ADR.

hady-diallo

 

La durée de la transition malienne qui va s’étendre désormais à une durée de 24 mois, a été annoncée dans la soirée du lundi 06 juin 2022 à travers un communiqué lu sur les ondes d’État malien par les autorités maliennes. Une nouvelle qui ne laisse pas indifférent certains acteurs politiques de la Guinée.

C’est le cas du président par intérim du parti, Alternance Démocratique pour le Renouveau. Selon lui, cette durée est trop longue pour une transition dont une année est déjà écoulée.

« 24 mois encore c’est trop ! ils ont déjà fait une année, si vous prenez les 24mois plus un an, ça fait les 36 mois que la Guinée aussi a proposé. Ce que je ne trouve pas cohérent, même si le contexte malien et le contexte guinéen sont deux contextes totalement différents, car au Nord du Mali, il y avait la présence des djihadistes. Même si après, une transition ne peut pas forcément arriver à bout de cela mais pour moi, jusqu’à preuve du contraire, 24 mois encore pour ceux qui ont fait déjà une année dans une transition, c’est de trop » a laissé entendre Dr Hady Diallo du ADR

Par ailleurs, Dr Hady Diallo invite les autorités de la transition malienne à un dialogue avec la CEDAO pour désamorcer la crise qui perdure depuis quelques temps.

« Quel que soit la transition, il ne faut jamais se mettre à dos les institutions internationales. D’accord le Mali a tapé sa poitrine pour une fierté, d’accord pour un nationalisme qui n’a pas sa raison d’être. On ne peut pas se taper la poitrine face à une institution comme la CEDAO, quand on est en Afrique de l’ouest. Ni face à L'UA. Quand on est en Afrique en générale à plus forte raison L'ONU. Quand on est dans ce monde, il faut faire la part des choses. La CEDAO est là comme un miroir des autres organismes. Donc pour moi, le mieux c’est de se comprendre avec cette institution parce qu’après, c’est le peuple malien qui va souffrir »

Parlant de la situation politique en guinée, le président par intérim de l'ADR, estime que la durée de la transition a été imposée aux Guinéens.

« La transition en Guinée a été imposée. Je dis et je répète, devant votre caméra pour dire que ça été imposée. Vous avez vu, même les tauliers que ça a suscité au sein de la population. Vous avez vu ce que ça a suscité même au sein de certains élus du CNT qui ont boudé la salle, parce que le haut percé Dansa Kourouma, est là et dicte ce qu’il veut. Mais c’est juste blagué avec les guinéens ». Dénonce-t-il

Dr Hady Diallo lance un appel à la junte au pouvoir en Guinée.

« Je voudrais appeler le ministre des affaires étrangères qui est en train de faire des allers retours pour utiliser ses carnets d’adresses. Je voudrais également m’adresser au président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya pour leurs dire de revenir sur la raison. On n’a pas besoin de 36 mois de transition en Guinée. Ça c’est ma vision et c’est la vision de la plupart des acteurs politiques qui disent, voilà ce qu’on veut » a-t-il conclus

Cette durée de la transition au Mali fixée à 2 ans avant de rendre le pouvoir aux civils, a déjà commencé depuis le 26 mars 2022, date à laquelle, IBK a été renversé par le colonel Assimi Goita.

 

Kaba Kanté pour 224infos


A propos de l'auteur :

224infos