Le Colonel Amara Camara sur France24: « la Guinée n’est pas fermée au dialogue, mais les 36 mois, ce n’est pas un diktat du CNRD et de son président»
Après le coup d’Etat qui a renversé le président Alpha Condé au pouvoir, le 05 septembre dernier, la CEDEAO a exigé de la junte militaire au pouvoir, de remplir certaines conditions dont, la détermination de la durée de la transition.
Interrogé sur ce sujet lors d’un entretien à France24 ce mercredi, le colonel Amara Camara de la présidence, s’explique.
« Le CNRD a pris acte du chronogramme du CNT de faire une transition de 36 mois. Je peux dire, sans risque de me tromper, qu’à l’interne, c’est une concertation qui a donné ce chronogramme. Pour l’exécuter, on a besoin de l’aide et de l’accompagnement non seulement des guinéens, mais aussi de nos partenaires parmi lesquels il y a la CEDEAO » a-t-il expliqué.
Poursuivant, le ministre secrétaire général de la présidence de la république a fais savoir que
« la Guinée n’est pas fermée au dialogue, mais les 36 mois, ce n’est pas un diktat du CNRD et de son président. C’est le résultat des concertations entre les forces vives de la Nation » précise-t-il.
Parlant du retour de l’ex-président de la République, le professeur Alpha Condé, Colonel Amara Camara répond
« Il n’est écrit nulle part dans les textes de loi qu’un malade n’a pas droit aux soins médicaux. C’est à ce titre que des soins médicaux ont été accordés au président Alpha Condé. Et à l’issue de ses soins en Turquie, il pourra revenir. Il l’avait fait déjà auparavant » se défend, le colonel Amara Camara, ministre secrétaire général de la présidence de la république.
Kadiatou Barry pour 224infos