En ligne (connectés) : 0 61

Jacques Bonimy « invite les nouvelles autorités d’être à l’écoute des forces politiques et la population pour la bonne réussite de la transition»

jaques-bonimy

Le premier ministre Mohamed Béavogui appelle les forces politiques et la société civile au dialogue pour la résolution des crises socio-politiques dans le pays. Cette initiative du chef du gouvernement guinéen n’est pas appréciée par certaines coalitions notamment l’ANAD.

Les menaces de Grève du FNDC ont poussé le premier ministre Mohamed Béavogui à appeler les forces politiques et la société civile au dialogue. Cet appel au dialogue est diversement apprécié par la classe politique guinéenne.

Pour le président de l’union pour le progrès de la Guinée, cette initiative du premier est salutaire.

« Nous avons fait des tentatives avec le ministre de l’administration du territoire mais il se trouve que la classe politique était divisée sur ce plan parce que le terme utilisé à savoir la concertation ne convenait pas à l’ensemble de la classe politique car il y’a un groupe qui a dit non on ne veut pas d’une concertation mais un dialogue inclusif. Ça fait que les tensions ont continuer jusqu’à l’annonce des manifestations avec le FNDC. Moi je pense que l’intervention du premier ministre n’est qu’un droit pour lui parce que la loi lui confère ça pour promouvoir le dialogue politique », a dit Jaques Bonimy.

Dans son intervention, Jaques Bonimy souligne qu’en Guinée, les autorités attendent toujours qu’il y’est des crises pour appeler au dialogue. Selon lui, le dialogue doit être permanent même en temps de paix.

« Le dialogue doit être permanent même en temps de paix et de quiétude. C’est bon de toujours dialoguer pour prévenir des crises dans le pays. Mais malheureusement en Guinée, on attend qu’il y’est le feu dans l’air pour appeler les gens au dialogue », a-t-il souligné.

Le président de l’union pour le progrès de la Guinée invite les nouvelles autorités d’être à l’écoute des forces politiques et la population pour la bonne réussite de la transition.

« Je crois que le CNRD a la bonne volonté de faire mais peut être que l’inexpérience de la gestion du pouvoir les amène à prendre des décisions qui ne sont pas dans le sens de faire progresser la transition. Donc, je conseil au CNRD d’être à l’écoute des forces politiques, de la société civile et de la population pour une bonne marche de la transition », a-t-il invité.

A signaler que certaines coalitions politiques notamment l’ANAD refuse de s’asseoir sur la table de dialogue avec le premier ministre initialement prévu ce vendredi mais finalement reporter pour le lundi prochain.

Fodé Bakary Dansoko pour 224infos


A propos de l'auteur :

224infos