En ligne (connectés) : 0 95

Examens et adoption de la loi de finances initiale 2023 au CNT : une estimation de 27.855 milliards de prévisions

cnt-loi-finance-2023

Ce lundi 12 Décembre, le conseil national de la transition (CNT) a tenu une plénière au tour de la présentation du projet de loi des finances initiale (LFI) 2023, faite par les ministres de l’Economie et des Finances, du Budget, du plan et de la Coopération Internationale, de la Banque Centrale de la République de Guinée.

Devant 75 membres de la composante, Madame la ministre du plan et la coopération internationale a étalé le budget de refondation ,qui se chiffre à plus de 13 mille milliards de francs guinéens.

«l'enveloppe globale du budget d'investissement public 2023 se chiffre à 13. 759 Milliards 790 Millions de Francs guinéens. Des projections se sont fondées sur les points suivants : la rectification institutionnelle de la réforme de la justice, la construction et la réalisation des services sociaux de base c'est à dire éducation et la santé.  La mise en place d’un cadre de gouvernance efficace,  l'amélioration de la gestion financière et du cadre macro-économique, la construction d'infrastructures routières de qualités,  l'optimisation des procédures portières et aéroportuaires, l'amélioration des transports urbains et interurbains », a souligné Madame Rose Pola Pricemou.

cnt-loi-finance-2023-public

Selon le ministre du Budget,

« les projections budgétaires pour 2023 sont bâties sur des hypothèses majeures issues du cadrage macroéconomique. Ce sont entre autres : un taux de croissance du PIB de 5,7%; un taux d’inflation (moyenne annuelle) de 10,3%; un taux de pression fiscale autour de 12,5% du PIB; des réserves de devises de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) à un niveau correspondant au moins à trois (3) mois d’importations; un taux de change de GNF 8 867 pour 1 Dollar. Les prévisions budgétaires qui résultent de ces hypothèses structurantes se présentent comme suit : En matière de recettes, les prévisions sont estimées à 27 855.95 Mds contre une prévision en Loi de Finances Rectificative 2022 de 26 292,79 Mds, soit une augmentation de 1 563,17 Mds (5,95%) », a annoncé Dr Lancinet Condé.

A rappeler qu'au cours de cette plénière, Filloi Evelyle  a présenté sa couronne et son trophée du concours miss african culture top modèle internationale aux conseillers nationaux et au peuple de Guinée qui a regroupé 15 pays africains.

Fodé Bakary Dansoko pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos