En ligne (connectés) : 0 29

Rencontre Embalo-acteurs socio-politiques : « il ne faut pas compter sur la CEDEAO…»( Bogola Haba).

embalo-acteurs-politiques

Une délégation guinéenne d’acteurs de la société civile et de partis politiques n’ayant pas pris part au cadre de dialogue inclusif inter-guineen a été reçu en Guinée-Bissau ce lundi 26 Décembre 2022.

Joint par la rédaction de 224Infos, pour l’ancien responsable de la communication de l’ANAD, Bogola Haba, cette rencontre avec président en exercice de la conférence des chefs d’Etat et de Gouvernements de la CEDEAO n’est en rien un fait extraordinaire.

«Pour nous, ce n’est pas quelque chose d’extraordinaire, tout le monde peut rencontrer tout le monde. Donc, s’ils décident de voir le président en exercice de la CEDEAO, c’est parce qu’ils espèrent que ce dernier puisse influencer le processus.Mais ce qui est très important, c’est que nous avons un chronogramme validé par la CÉDÉAO et un contenu et c’est sur ce contenu que nous travaillons.  Maintenant sur le contenu, chacun peut donner ces contributions, ils ont eu l’occasion pendant le dialogue de donner leur point de vue, ils n’ont pas fait. Je crois qu’ils auront encore des autres occasions pour le faire, mais il ne faut pas compter la CEDEAO pour venir imposer à la Guinée un agenda» a-t-il laissé entendre.

bogola

Pour ce qui s’agit de la tenue d’un dialogue délocalisé, il ajoute :

«Par rapport la tenue hors du territoire guinéen, je pense que cette question est déjà évacuée, nous  les conseillons plutôt de venir en Guinée. C’est ici se trouve le problème de la Guinée. La CEDEAO ne pourra que nous aider à résoudre nos problèmes, mais personne d’entre eux n’est interdite de séjourner en Guinée. Je pense que la solution ne se trouvera pas au près d’Embalo, la solution se trouve en Guinée ici avec nos soldats républicains qui sont au pouvoir».

Mayimbé Cissé pour 224Infos


A propos de l'auteur :

224infos