En ligne (connectés) : 0 45

Kassory et scie en prison:« c'est une détention purement politique»(avocats)

detention-kassory-avocat

Devant un parterre de journalistes, le collectif des avocats de la défense des anciens dignitaires Dr Ibrahima Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané et Oyé Guilavogui ont animé une conférence ce mardi, 17 janvier, dans un complexe hôtelier de la place.

D’entrée en jeux, cette pool d’avocats a signifiée le mécanisme «illégal» par lequel la cour d’infraction économique et financière (CRIEF) traite ces dossiers.

Après plusieurs tentatives de mise en liberté pour l’ex premier ministre, Dr Diané et Oyé beavoguui, Maitre Bérété révèle une « «séquestration »personnelle par le procureur spécial Aly Touré suite au non respect des procédures.

«Je peux vous donner l’assurance que ce n’est plus de la procédure judiciaire.c'est une détention purement politique. imaginez le 06 Avril 2022, que le procureur spécial, quand je dis très spécial c’est dans ce cadre, a orienté cette procédure en flagrant délit. ca veut dire qu’il était sur de ses éléments de preuve. Il a décerné le mandat le 06 avril. Dès lors qu’il a renoncé le 7Avril, le mandat de dépôt initial n’avait plus de valeur. C’était caduque mais il n’a jamais retiré ce mandat. On ne peut même plus parler de mandat, plutôt de séquestration. De nos jours il n’y a aucun mandat décerné à Monsieur Ibrahima Kassory Fofana, aucun mandat. Avec maître Konaté nous avons fait constaté par un huissier, le seule mandat c’est le 06 Avril alors si ce mandat est caduque il n’y a pas autre mandat parce que celui du 31 mais 2022 n’a pas été suivi de faits ni notification. Ça été décerné dans la bouche, le papier physique n’a pas été déposé a la maison centrale. Présentement, il n’ya aucun acte le concernant. Il est sous l’ordre de l’autorité judiciaire qui est assumé par Monsieur le procureur Aly Touré qui engage sa responsabilité personnelle parce qu’il Nya aucun acte juridique le concernant. Si cela n’a pas été déposé à la maison centrale alors qu’est ce qu’il fait là-bas ? » s’indigne t’il.

detention-kassory-avocat-conf

Convaincu de l’innocence de son client, Me Bérété hausse le ton et défi Monsieur le procureur spécial.

«Docteur Kassory a bénéficié de quatre (4) ordres de libertés. La premiere est celle 079  déplacement sous contrôle judiciaire rendu le 19 mai 2022[…] présentement je lance le défi, on a déjà le PV sauf si on passe par des procédures de faux ou des preuves préfabriquées  mais pour le moment à la maison centrale a part de  du mandat du dépôt du 06avril qui est déjà caduque, qui est inexistant de monsieur le procureur qui est très spécial, il Nya pas autre acte . Tous les mandats ont été prononcé en audience sans que ça ne soit suivi d’effet. Donc ce n’est plus une détention c’est de la séquestration. Quand quelqu’un détenu Illégalement c’est une infraction à la loi pénale, d’ailleurs c’est criminel la séquestration » a-t-il précisé pour finir.

Jusque-là, les avocats des anciens dignitaires disent être inébranlables et exhorte à plus de « sérieux » dans le traitement de ce dossier.

Mariame Cissé pour 224Infos


A propos de l'auteur :

224infos