66ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée: “Nous avons faim de vison, d’un véritable discernement, dans la gestion du pays”(Lanciné Sacko)
“Notre nation est confrontée à de nombreux défis, de l’agitation politique à l’instabilité économique, de l’injustice sociale à la dégradation de l’environnement. Ces défis peuvent parfois sembler insurmontables, mais je vous assure que nous, en tant que peuple uni et déterminé, avons la force et la volonté de les surmonter.
Notre cher pays a besoin de tous ses fils et filles en ce moment crucial de notre histoire.
Nous le savons, l’histoire de notre nation bien-aimée, est celle d’hommes et de femmes ordinaires qui ont posé des actes extraordinaires.
Le Coup d’État du 5 Septembre 2021, est sans aucun doute, un recul de la démocratie acquise après de lourds sacrifices, qui nous ramène en 1958, notre point de départ.
C’est le leadership de Ahmed Sékou Touré, la ténacité de Saifoulaye Diallo, le courage de Lansana Béavogui, et l’audace de Mafory Bangoura et tant d’autres martyrs qui font notre fierté et qui ont permis à notre pays d’accéder à l’indépendance.
À travers ces valeureux et dignes fils et filles d’Afrique, de Guinée, l’histoire de notre jeune nation est écrite et racontée à la postérité.
L’unité dans la diversité a toujours été l’une des valeurs fondamentales autour de laquelle nos ainés se sont rassemblés pour construire la nation, car ils étaient convaincus que l’esprit de division nous aurait inévitablement conduit à l’échec.
Les différentes communautés qui composent notre pays, se sont rencontrées pour forcer et se donner un destin sur cette terre bénie du continent africain.
C’est pourquoi, nous Guinéens, quelles que soient nos croyances, notre appartenance ethnique ou régionale, sommes condamnés en tant que famille, peuple et nation, à lutter ensemble pour un avenir meilleur.
Avec des pères de familles en prison depuis trois ans, des disparus , des décès ,la cherté de la vie et bien d’autres angoisses, nous avons aujourd’hui besoin de discours de rassemblement, d’union, de cohésion, de vérité, de concorde entre les Guinéens.
Nous demandons aux autorités de mettre l’intérêt supérieur de la nation au-dessus de tout, de rafraîchir l’atmosphère, de procéder sans tarder à la libération de tous les responsables politiques, et de la société civile, garantir le retour des leaders encore à l’étranger.
Ensemble, sans exclusion aucune, discutons de l’avenir de notre cher pays, en frères et sœurs, en nous disant que la vérité, toutes les vérités, afin de sortir la Guinée une fois pour toute, de cet imbroglio, de cette impasse sans fin.
Il est temps pour tous de dire: STOP !
Nous avons faim de vison, d’un véritable discernement, dans la gestion du pays.
Nous avons faim d’échanges francs, d’entente, de concorde, de solidarité, de fraternité, de liberté, de développement !
Bonne fête au vaillant peuple de Guinée”.
Lanciné SACKO