En ligne (connectés) : 0 90

Dixinn: COPAJEAF-Guinee présente son plaidoyer dans la lutte contre le paludisme sous l’appui du Fond Mondial (CRS).

atelier-conajef-csr

L’ONG Conseil Promotionnel Pour l’Action des jeunes en Afrique-Guinee(copajeaf-Guinee) avec l’accompagnement du CRS et un financement du Fond Mondial a tenu un atelier de plaidoyer ce Mercredi 10 Mai 2023.

Dans cette activité, les initiateurs invitent les parties prenantes de la riposte au COVID-19 pour la lutte contre le paludisme dans la commune urbaine de dixinn.

conajef-presidente

A cette occasion,le siège de la commune de Dixinn a abrité cet événement dans un cadre communautaire, nous apprend Saran Keita, directrice exécutive de COPAJEAF-Guinee.

«Dans un premier temps c’est de présenter le motif de l’atelier du pladoyer à la communauté et aux autorités de dixinn ensuite pour la mise en œuvre, il s’agit de les informer de leur participation. Nous étions là avec nos partenaires le PNLP, le CRS et le fond Mondial. Aujourd’hui c’est de parler du fond de ce plaidoyer afin de les informer que quand on parle de maladie, de paludisme il faut non seulement leur participation afin de véhiculer leur message dans leurs communautés, dans leurs différentes interventions».

Par ailleurs, étant bénéficiaire d’un projet impliquant 30 ONG à la base, la représentante de CRS à cet événement également chargée de gestion des organisations de la société civile, décline la motivation de sa composante.

conajef-representante-crs

«Catholic Relief Services (CRS) a reçu une subvention pour la mise en œuvre du projet C19-RN qui est un projet additionnel à un autre grand projet qui est en-cours qui est le projet qui est la lutte contre le paludisme. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet de la subvention C19-RN le  projet a fait la sélection de 30 OSC à travers le pays pour la réalisation des activités à connotation communautaire. Dans la région de Conakry nous avons 6 organisations qui ont été sélectionnées à l’issu d’un processus transparent et inclusif dont l’ONG COPAJEAF-Guinée dans la commune de Dixinn. Cet atelier de plaidoyer est une activité préliminaire qui consiste à attirer l’attention des autorités communales, des jeunes, des femmes et religieux sur la nécessité de la sensibilisation afin de faciliter toutes les activités qui seront déroulées par l’ONG COPAJEAF dans le cadre de la mise en œuvre des subventions sur une durée de 11mois » discours t-elle au nom du CRS.

Dans le même sillage, Dr Yaya Barry, programme national contre le paludisme motive ce dévouement par la concrétisation de la lutte pour l’éradication du paludisme en Guinée, appuyée par une projection.

conajef-medecin

«Ces plaidoyers interviennent pour changer les mauvaises pratiques au profit des hommes en matière de lutte contre le paludisme et faire des réunions d’alignement afin d’être accompagné par les responsables des autorités à tous les niveaux, les leaders d’opinion et les leaders religieux. On est parvenu à faire une réduction significative de la prévalence de 44 à 15% et notre objectif c’est d’aller à la renumeration et cela nécessite l’implication de tout le monde surtout en donnant une priorité des activités préventives de la lutte contre le paludismes. Donc on est très satisfait de l’implication de cette ONG et l’engagement et les phases préparatoires nous rassurent»

conajef-csr-atelier

Dans une projection d’une dizaine de minutes, cette ONG a présenté ses ambitions à travers la promotion de la couche juvénile pour la cause féminine et infantile dans un projet de 12 mois, chose qui égaie le représentant de ladite commune.

«C’est un honneur inestimable d’avoir été choisi pour abriter cet atelier. Nous en sommes fièrs et nous allons saisir l’opportunité pour accompagner l’ONG afin de combattre cette maladie qui fait des victimes chez nous» a laissé entendre Satenin Diallo, représentant du maire de la commune de Dixinn.

Mariame Cissé pour 224infos


A propos de l'auteur :