En ligne (connectés) : 0 30

Paris - Élection du nouveau bureau exécutif de la Coordination des Associations Guinéennes de France (CAGF) pour la mandature de 2025 à 2027

cagf-nouveau bureau executif (25-27)

Ce Samedi 18 janvier 2025 s'est tenue à Paris l’Assemblée Générale Ordinaire et élective de la Coordination des Associations Guinéennes de France (CAGF).

Au cours de cette rencontre capitale pour notre communauté, le bureau sortant a  :

  • dressé le bilan des activités de l’année écoulée ;
  • Élaboré une feuille de route pour les projets à venir ;

Ensuite, l'assemblée générale a échangé sur les enjeux et défis actuels de la diaspora guinéenne en France.

Après une validation à l'unanimité du rapport bilan des activités et du budget previsionnel à venir, 29 nouveaux membres ont été élus au Conseil d'Administration.

cagf-conseil administration (25-27)

Ces membres du CA ont à leur tour voté en toute transparence pour élire les 6 membres du bureau exécutif.

Ces nouveaux élus représentent la diversité et l’engagement de notre communauté, et ils porteront les valeurs de solidarité, de développement et de coopération qui animent la coordination.

Ces nouveaux membres executifs auront la lourde tâche d'agir dans la continuité des initiatives du bureau sortant et surtout renforcer les liens entre les différentes structures de la diaspora et les institutions partenaires, pour une CAGF plus proche des associations membres et des réalités de la communauté.

cagf-ag-conte-daouda

M. Daouda Conté le Président intérimaire sortant élu pour un mandat de 2 ans, a remercié l'ancienne équipe, les partenaires ressources, les institutions, l'Ambassade de Guinée en France, les associations membres de la coordination et l'ensemble des bénévoles engagés pour servir la communauté à travers la réalisation de divers projets et actions humanitaires.

« Nous remercions chaleureusement tous les participants, les électeurs, et tous ceux qui ont contribué au bon déroulement de ces élections. Ensemble, nous continuerons à œuvrer pour le renforcement de notre communauté et pour la promotion des initiatives guinéennes en France et au pays d’origine.» a annoncé M. Conté Daouda, nouveau Président de la CAGF.

Dans un esprit très démocratique, l'alternance des dirigeants à la tête de cette grande coordination, montre à suffisance que la diaspora guinéenne est unie et oeuvre pour le rayonnement de la nation Guinéenne partout en France.

cagf-ag-salle-urne

cagf-ag-salle-comite-election cagf-ag-salle-urne-comptage

Voici les 6 nouveaux membres du Bureau Exécutif pour la mandature de 2025 à 2027 :

cagf-ag-salle-daouda

Daouda Conté, Président intérimaire sortant élu pour un nouvelle mandature de 2025 à 2027. Il est le représentant de la Fédération des Associations Guinéennes en Hauts-de-France (FAG-HDF). Il s'engage à consolider les acquis et pérenniser les actions mises en place pour une CAGF plus inclusive et dynamique.

cagf-ag-bureau-micky

Moussa Micky, Vice-Président chargé de la Solidarité Communautaire de la CAGF au Collège des Aïnés. Il est membre de l'Association des Guinéens de Mulhouse (AGM 68). Il aura pour tâche de développer des initiatives inclusives pour répondre aux défis de notre communauté dans le double espace France-Guinée.

cagf-ag-bureau-yacine

Yacine Diallo, Vice-Président chargé des Rélations avec les institutions au Bureau Exécutif de la CAGF pour la mandature de 2025 à 2027. Il est Président de l'Association Citoyens Solidaires (ACS). Il mettra à profit ses expériences, compétences et carnet d'adresses pour la CAGF.

cagf-ag-bureau-bah

Alpha Bah, Vice-Président chargé de l'accompagnement des Associations et du Co-développement au Bureau Exécutif de la CAGF pour la mandature de 2025 à 2027. Il est Président de l'ONG Y'lla et il s'engage à apporter sa plus value pour renforcer les OSIM au réseau.

A noter que deux femmes siègent au sein de ce nouveau bureau exécutif soit un tiers de l'effectif, un symbole de parité très salué par l'assemblée générale.

cagf-ag-bureau-marie

Marie Joséphine Solano, Sécrétaire Générale au Bureau Exécutif pour la mandature de 2025 à 2027. Elle est la Présidente de l'Association APROSA DC. Elle s'engage à redorer le branding de la CAGF en renforçant la communication et la digitalisation du réseau.

cagf-ag-salle-binta

Fatoumata Binta Camara, Trésorière au Bureau Exécutif. Elle est membre de l'ONG initiative Médico-Sociale de Guinée (IMSOG). Elle souhaite mettre son savoir faire à profit pour moderniser, optimiser et diversifier les ressources de la CAGF.

cagf-ag-salle-public

cagf-ag-salle-ambassade cagf-ag-salle-public

cagf-ag-salle-public cagf-ag-salle-anita

Pour rappel la Coordination des Associations Guinéennes de France (CAGF), créée depuis 1997, a pour objectifs principaux :

  • de favoriser l’union de la communauté guinéenne de France dans un esprit de solidarité, de fraternité et d’entraide mutuelle
  • de promouvoir et soutenir les associations membres dans la réalisation de leurs objectifs respectifs ; encourager et coordonner toutes les actions et initiatives intéressant la communauté guinéenne
  • de contribuer au développement socio-économique et au rayonnement culturel de la Guinée
  • de représenter et défendre les intérêts de ses adhérents
  • d’œuvrer pour la création de la Maison de la Guinée en France
  • de représenter et défendre les intérêts de ses adhérents, auprès des instances associatives nationales et internationales et auprès des diverses institutions et pouvoirs publics guinéens et français;
  • d'oeuvrer à la représentativité des guinéens de l'extérieur et de favoriser l'insertion des guinéens de l'extérieur dans les institutions républicains; oeuvrer pour la création de la maison de la Guiné en France

cagf-ag-bureau-daouda-thierno cagf-ag-salle-cnge

cagf-ag-bureau-mandat 2025-2027

Boh Mady pour 224infos


A propos de l'auteur :