En ligne (connectés) : 0 24

Lutte contre le coronavirus: Coyah se lève contre la Covid-19 avec une campagne de sensibilisation en langues nationales

La campagne «Coyah contre Covid-19»

Ce mercredi, la ville de Coyah à travers l'initiative "Coyah contre Covid-19» a bénéficié d'une sensibilisation à travers des vidéos courtes.

L'initiative financée par l'ambassade des États-unis est de Howolaba groupe en collaboration avec des autorités et jeunes de la localité pour participer à la lutte contre cette pandémie.

Ce sont 19 vidéos d'une minute chacune qui parlent de protection contre le covid 19 dans toutes les langues de la Guinée qui ont été projetées en présence du maire, de la représentante  de l'ambassade des États-unis et des représentants d'associations de jeunes de la ville. Produit dans le cadre de la sensibilisation contre la covid-19, elles visent à rappeler aux citoyens que le virus est toujours présent en Guinée.

La série de vidéos commence par un message du maire qui donne des conseils sur la pandémie et comment se protéger aux citoyens. Les vidéos suivantes présentent des jeunes de diverses professions exercées dans la commune avec des messages courts, clairs et concis sur comment se protéger et protéger les autres.

Coyah contre covid-19 est une vaste campagne de sensibilisation des citoyens de Coyah à travers des supports de communication audiovisuels. Koumbassa Aboubacar, administrateur général de Holowaba groupe espère que cette activité permettra de redynamiser les activités des ONG dans le cadre de la lutte contre le virus et de les accompagner afin de valoriser les activités en cours.

«Le projet a commencé le 18 novembre et comprend trois activités principales. Le 1er consistait en la réalisation des supports de communication qui s'est déroulée du 18 au 24 novembre. La seconde activité, la formation des agents sensibilisateurs s'est passé le 25 novembre. La dernière partie qui s'est déroulée les derniers jours durant concernant la sensibilisation proprement dite », rappelle l'administrateur.

coyah-contre-covid19

Pour Abou Soumah, maire de la commune urbaine de Coyah, ceci va aider à protéger sa population.

«Nous avons constaté en matière de sensibilisation il n'y a pas de coordination d'activité... Cette projection nous a permis de cadrer les événements, les activités afin que tout le monde puisse s'en servir parce que ça passe dans toutes les langues et il y'a tous les corps de métiers qui font partie parce que... la pandémie c'est pour tout le monde», a-t-il expliqué. Le respect de mesures barrières et la prise au sérieux de cette pandémie, voici ce que le maire attend de ceux qui visionneront ces vidéos.

Selon la conseillère culturelle à l'ambassade des États-unis, soutenir ce projet est important.

«c'est une priorité pour l'ambassade des États-unis de soutenir la Guinée dans la lutte contre la covid-19 et pour nous, c'est important d'avoir les partenaires culturels pour sensibiliser la population guinéenne par rapport à la pandémie», a-t-elle fait savoir.

Le port des masques avait suscité des tensions à Coyah à l'apparition de la pandémie. Pour Koumbassa Aboubacar, cette sensibilisation aura bon accueil auprès des populations grâce à l'implication de la commune, des chefs de quartier, des agents communautaires et de quelques citoyens.

Elisabeth Zézé Guilavogui


A propos de l'auteur :

224infos