En ligne (connectés) : 0 150

Permis moto obligatoire dès le 29 novembre : Ousmane Gaoual annonce des sanctions immédiates

Taxi-moto en Guinée

À partir du 29 novembre prochain, le permis de conduire moto devient obligatoire pour tous les conducteurs en Guinée. Le ministre des Transports, Ousmane Gaoual Diallo, annonce une vaste opération de contrôle menée conjointement par la gendarmerie, la police et plusieurs services de l’État, afin de renforcer la sécurité routière.

Après une première phase de sensibilisation, place désormais à une action répressive.« Ce sera une opération coup de poing », prévient le ministre, qui détaille le dispositif : des contrôles seront installés sur plusieurs axes stratégiques, notamment Conakry–Kindia–Mamou, Conakry–Boké, Mamou–Faranah et Mamou–Dabola.Aux côtés des forces de l’ordre, seront également mobilisés la justice, le ministère de la Santé et les médias.

Ousmane Gaoual Diallo, ministre des Transports

Ousmane Gaoual explique la présence de la justice sur le terrain :

« Lorsque vous serez arrêtés en infraction, vous serez jugés et condamnés sur place. On ne va plus perdre de temps. Si on vous prend sans permis, vous n’aurez pas l’occasion de rentrer chez vous, la sanction tombera immédiatement. »

Le ministre insiste sur la fermeté de la mesure :

« Si la sanction prévoit une peine de prison, vous irez en prison. Nous ne voulons plus jouer avec la vie de nos concitoyens. Vous êtes importants pour nous, vos familles aussi, et la jeunesse est fondamentale pour la nation. »

Avec cette opération, le gouvernement entend réduire les accidents impliquant les motos et imposer le respect strict des règles de circulation sur l’ensemble du territoire.

Kogno Célestin Sagno pour 224infos


A propos de l'auteur :

224infos