En ligne (connectés) : 0 52

Conakry : les jeunes de Lambandji dans la rue contre les délestages du courant électrique

Lambandji

Les jeunes du quartier Lambandji situé à quelques mètres du  carrefour  de l'ISSEG ont exprimé leur ras le bol dans soirée de  ce lundi, 17 février 2020  face aux délestages du courant électrique qu’enregistre  le quartier depuis quelques temps.

Les jeunes en colère contre les délestages du courant électrique ont commencé tout d’abord par ériger des barricades sur la route à l'aide des bois, des pneus et des cailloux. Une situation qui a provoqué un embouteillage monstre sur l'axe Lambandji-Sonfonia. Puis, certains ont mis feu aux pneus installés sur la chaussée.

D'autres scandaient des propos hostiles à l'EDG (électricité de Guinée) surtout, dont la responsabilité est indexée mais aussi au pouvoir en place avec pour slogan  « Non au troisième mandat ».

Interrogé, ce jeune manifestant explique en quelques mots le motif de leur mouvement.

« Nous sommes là ce soir c'est pour le problème de courant. Il y a des coupures intempestives chaque fois. Difficilement on gagne le courant.  Si ça vient ça ne dure pas il (EDG) ramène. Ils ne font que  de la pagaille pourtant nous on paie les factures ici. Ils  sont entrain de faire de la pagaille pourtant il y a les barrages et ils sont entrain de parler du n’importe quoi à la télé », dit un jeune manifestant.

Un autre très remonté fustige le régime Alpha Condé en déclarant tout simplement «  avec tout ça il veut le troisième mandat », dit-il.

Quelques moments plus tard, comme par magie, le courant électrique fait son apparition dans les ménages. Un soulagement se fait sentir au sein des manifestants avec des cris de joie « weeeee tè fa».

N'Famoussa Siby, pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos