En ligne (connectés) : 0 39

Mise en circulation des cartes d'identité biométrique : comment l’obtenir ?

Paye-Camara

Annoncé depuis peu, les cartes d'identité nationale biométrique sont désormais disponibles dans les commissariats centraux. Toutefois, leur obtention est soumise à des conditions

La confection et la délivrance ont débuté dans les commissariats centraux du pays. Commissionnaire divisionnaire de police, Mamadouba Paye Camara, chef du projet de biométrisation des cartes d'identité nationale a expliqué la procédure à suivre pour être en possession de sa carte.

« Vous pouvez aller avec votre ancien extrait de naissance, le certificat de résidence et puis le paiement des 60mille frances des frais que vous allez payer soit à Afriland ou à Orabank plus 2 photos fond blanc. Mais à la  police on fait les dix doigts, la reconnaissance faciale, on met la taille, on met les lieux de résidence, on vous donne votre carte », a t-il fait savoir.

La nouveauté  de ce bijou est un numéro d'identification unique pour tout le monde. Ainsi, le chef du projet de biométrisation des cartes d'identité conseille aux populations d'éviter les fausses informations et des faux documents dans la confection de cette carte de la CEDEAO.

« Une fois encore, on signe et on persiste dessus, donnez les vraies informations. Les démarcheurs vont commencer à intercepter les uns et les autres pour dire : attends, moi je vais aller t'aider pour avoir un acte d'état civil. Peut être il va vous donner un document falsifié, mais attention, s'il vous donne un document, le document n'est pas enregistré à votre nom. Il est déjà dans la base de données, ce qui sort de l'administration du territoire. Elle sera numérisée et dès que cest numérisé, c'est dans la base de données automatique de la police », a-t-il averti.

Les anciennes cartes d'identité nationale, en cours de validité restent valables. Mais pour des mesures de sécurité et administratives, Mamadouba Paye Camara a demandé à tout le monde de chercher la nouvelle carte d'identité biométrique pour pouvoir voyager dans les 15 pays de la CEDEAO sans crainte. Le prix officiel de cette carte est fixé à 100mille GNF et 60mille GNF pour l'acte d'état civil. La validité de cette carte d'identité nationale biométrique est de 5 ans.

Elisabeth Zézé Guilavogui


A propos de l'auteur :

224infos