En ligne (connectés) : 0 51

Hadja Maimouna Bah à-propos de Cherif Bah : « Mon mari est malade il faut qu’il aille se faire soigner au plus vite »

hadja-maimouna-bah

L’état de santé de Ibrahima Chérif Bah, vice-président du parti de l’opposant Cellou Dalein Diallo, arrivé officiellement deuxième à la présidentielle de 2020, s’est considérablement détérioré ces dernières semaines. L'opposant a même été hospitalisé d’urgence, à l’hôpital "Ignace Deen" de Conakry.

L’épouse du vice-président de l’UFDG Cherif Bah a réagi matin  l’émission MIRADOR de nos confrères de FIM Fm sur la détention et surtout l’état de santé de son mari qui se dégrade de jours au jours.

Hadja Maimouna Bah dit être inquiète et exige sa libération ainsi que celle des autres dirigeants du parti incarcéré après la présidentielle d’octobre 2020

Selon Hadja Maimouna son mari souffre d’un problème cardiaque

« Ces derniers temps, son état se dégrade vraiment. Depuis maintenant un mois il est à Ignace Deen. Les médecins font ce qu’ils peuvent. Eux, ils font un traitement pointeaux ce qui veut dire qu’il y a un besoin d’évacuation pour qu’il (Cherif Bah) ait un traitement approprié. Il a un problème cardiaque et vu les conditions de détention, ses paramètres se sont dégradés ces derniers temps. Vous savez depuis que les examens ont été faits au niveau de la maison centrale par les spécialistes qui ont d’abord trouvé que sa place n’était pas à la maison centrale, il fallait absolument qu’il soit hospitalisé. Et après ils ont sorti un autre rapport demandant vraiment la nécessité pour lui d’aller se faire soigner » a expliqué la présidente des femmes de l’UFDG
Hadja Maimouna plaide à ce que les autorités permettent à son époux d’aller se soigner 
« Qu’on le laisse aller se traiter, parce qu’avant tout c’est la santé. Pour qu’on puisse parler de quoi que ce soit, il faut que la personne se porte bien. Ils ont à répondre à la justice de leur pays mais il faudrait bien qu’ils soient en bonne santé. L’essentiel aujourd’hui est que tout le monde soit raisonnable et qu’on accepte que ce monsieur aille se traiter avant de faire quoi que ce soit. C’est toujours le même appel qu’on a à lancer à tous ceux qui peuvent faire quelque chose », a plaidé l’épouse de Chérif Bah.
Par ailleurs elle a souligné l’impact que la dégradation de l’état de Santé de son époux a jouer sur lui en ce mois de Ramadan.  Elle souligne que pour la première fois son mari n’a pas pu jeûner 
« C’est très difficile pour moi et pour la famille par rapport d’abord son absence à la maison, c’est la première. Et malheureusement lui, cette fois-ci il n’a pu jeûner et ça aussi c’est la première fois, depuis que je l’ai connu, qu’il n’arrive pas à jeûner pendant le mois de ramadan. Donc tout ceci prouve à suffisance que la situation est intenable pour la famille. Nous souhaitons vraiment que cette situation change par ce que c’est invivable », a-t-elle indiqué chez nos confrères de Fim FM.
Arrêté depuis novembre dernier, Ibrahima Cherif bah est poursuivi pour troubles à l'ordre public, menaces, destruction d'édifices publics et privés, atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation, troubles à l'ordre public par pillages et dévastation, incitation à la violence ayant entraîné des pertes en vie humaine, participation à la formation d'un gouvernement parallèle.

Dans un rapport publié récemment, Amnesty international a dénoncé cette série d'emprisonnement des opposants Guinéens. L'ONG de défense des droits de l'homme a également déploré le décès en prison de quatre militants de l’opposition.

Mamadou Samba Barry

A propos de l'auteur :

224infos