En ligne (connectés) : 0 33

Installation du bureau du conseil d’administration du BGDA

bgda-sekou-diakite

Le bureau guinéen du droit d'auteur BGDA à tenu sa session inaugural ce mercredi 09 novembre, à son siège sis à la minière. Au cours de cette cérémonie, le ministre de la culture, du tourisme et de l'artisanat, a témoigné de la passation de service entre le président du conseil entrant et son homologue, en service depuis 11 ans.

Il s'agit de Seydouba Diakité désormais président du conseil d'administration du bureau guinéen du droit d'auteur ( BGDA). 
Conscient des tâches auxquelles il est confronté, le président du conseil d'administration entrant, à marqué sa gratitude aux autorités gouvernementales avant de promettre de relever le défi qui l'attends.

« A partir de cette rencontre, nous allons vraiment entrée dans les dossiers, pour pouvoir tirer les conclusions en vue de faire des propositions très concrètes. Nous ferons en sorte que les textes là soient appliqués dans leurs totalités », a déclaré Sekouba Diakité président du conseil d'administration entrant.

gbda-moussa-celestin

Le ministre de la culture, du tourisme et de l'artisanat à son tour, n'a pas manqué d'exposer son ambition pour ce secteur.

« Pour ce qui est le droit d'auteur, nous avons réfléchis sur comment aborder le sujet. Les écrivains de chez nous, n'avaient pas de droit d'auteur donc il fallait retravailler tous ces textes. Mais la méthode de perception et le pourcentage perçu ne correspondent pas à l'avantage que nous, nous avons aujourd'hui. Donc quelque part, c'est nous qui maîtrisons »,a précisé le ministre de la culture.

Après 11 ans de service, le PCA sortant à largement saluer les acquis de son équipe et a exhorté une continuité dans ce sens.

« En conseil d'administration nous avons estimé qu'il fallait trouver une autre voie en attendant qu'une solution définitive soit trouvée, et nous avons bénéficier de l'apport de nos confrères africains pour aboutir à l'élaboration de la nouvelle loi en cours. C'est cette loi pour laquelle on se battait vraiment et nous avons réussi à la rétablir. Donc nous la mettons à la disposition du conseil d'administration entrant (...) », dira Moussa Célestin Camara président du conseil d'administration sortant.

Dans les jours à venir, le conseil d'administration du BGDA en connivence avec son ministère de tutelle, compte mettre en place des réformes nécessaires pour redorer l'image de la culture Guinéenne.

Fodé Bakary Dansoko pour 224infos


A propos de l'auteur :

224infos