En ligne (connectés) : 0 37

IMPORTANT : Procurez-vous du nouveau permis de conduire et de la nouvelle plaque d’immatriculation avant fin décembre 2022

Youssouf-Camara

Désormais, les détenteurs des engins roulants en République de Guinée sont appelés à se procurer aux nouveaux documents, notamment : le permis de conduire et la plaque d’immatriculation avant fin décembre 2022. Cette date butoir fixée par les autorités inquiète les demandeurs de ces documents qui se plaignent de la cherté de la vie.

A partir du 31 décembre prochain, les anciens permis de conduire et les anciennes plaques d'immatriculations ne seront plus valables sur l'ensemble du territoire national. Cette décision des décideurs publics, inquiète les détenteurs des engins roulant car, vu la situation économique actuelle du pays, les montants fixés pour le renouvellement pose problème pour certains.

Pour toucher le doigt à la réalité, nous nous sommes rendus à Prima Center, l'endroit désigné pour la délivrance des permis de conduire. Ici, l'affluence n'est pas au rendez-vous, les demandeurs de ce document estiment que le coût est exorbitant.

Ferebory-Donzo

«Compte tenu de la situation actuelle des Guinéens, je crois que le prix est trop élevé surtout vu le délai et tout. Mais je pense qu'on pourra s'adapter si l'entreprise essaie de revoir le prix afin que tous les Guinéens puissent avoir l'occasion de se procurer de ce permis qui est très sécurisé et qui nous donne l'opportunité de conduire ailleurs sans problème.», a déclaré Férebory Donzo, demandeur de permis biométrique.

De Prima Center, notre immersion a continué dans certaines gares routières de la capitale, comme par exemple, celle de Matoto. Interrogé, le secrétaire général estime que les carottes sont déjà cuites et pointe du doigt à certains syndicalistes.

« Nous sommes pris au cou par l'irresponsabilité des syndicalistes, parce que quand il y a eu cette situation, on ne s’est pas engagé. D'ailleurs, ceux qui sont en train de manifester aujourd'hui, c'est eux qui ont soutenu le gouvernement, parce qu'ils ont reçu de l'argent. On a fait deux ans dans cette situation sans moyens financiers et nous avons supporté. Donc ce n'est pas aujourd'hui qu’il faut se faire défenseurs des conducteurs, c'est grave.», a regretté Youssouf Camara, président des transporteurs de Matoto.

En attendant que l'État prenne en compte les cris de cœurs de ces citoyens, tous les détenteurs des anciens permis de conduire sont appelés à se procurer du nouveau permis biométrique avant janvier 2023, et de même pour les plaques d'immatriculation.

Fodé Bakary Dansoko pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos