En ligne (connectés) : 0 57

Polémique autour de la dépouille mortelle de Hadja Djenè Kaba Condé: « Son mari est le responsable total de toute sa vie» affirme Abdoulaye Sankhon Imam de Hamdallaye.

imam-sankhon-micro

La divulgation de l’audio d’Alpha Condé conversant avec Gnalen Kaba, Fille de Hadja Djenè Kaba qui ne souhaite pas laisser l’ancien président décider des obsèques de son épouse, aurait fait changer la donne.

Une situation qui inquiète à plus d'un y compris les chefs religieux. Imam Sankhon Abdoulaye s'exprime sur le sujet.

C'est cette conversation audio dans laquelle on attend l'ancien président Alpha Condé, et la fille de Feu Hadja Djenè Kaba Condé. Depuis quelques jours, l'organisation des obsèques de Hadja Djenè Kaba Condé,ne fait pas l'unanimité au sein de la famille. Sur les réseaux sociaux et dans les médias chacun va de son commentaire.

Dans un audio fuité, Gnalen Kaba s'oppose catégoriquement au rapatriement du corps de sa mère auprès de son époux en Turquie.

Selon l'imam Abdoulaye Sankhon, la dépouille d'une femme appartient seulement à son mari

« Son mari est le responsable total de toute sa vie,elle est sous son toit, si le divorce n'est pas encore consommé. L'homme aussi la personne responsable de sa vie, c'est sa femme et ses enfants. Alors quand une femme décède, c'est à son mari de prendre toutes les décisions, et tout le monde est tenu de rester derrière lui, même les imams. Quand on envoie le corps à la mosquée, la première personne à demander c'est son mari. Et si on se focalisait à la parole prophétique, le prophète Mohammed (PSL) a dit à des femmes que : « Si Dieu me donnait le pouvoir, de donner à l'être humain l'ordre de se prosterner à son prochain, je dirai à la femme à se prosterner à son mari » a expliqué Imam Abdoulaye Sankhon.

Par ailleurs, l'imam de Hamdallaye explique dans quel conditions, d'autres personnes peuvent s'occuper du corps d'une femme mariée

« Alors là on  comprendra que c'est l'homme qui est responsable du corps de sa femme, pas son père encore moins son fils pas l'autorité même en place si son mari vit. Et cela peut intervenir c'est quand l'homme ne vit plus, oubien l'homme est dans une situation critique il ne connait pas ce qu'il est entrain de faire. Peut être qu'il est dans le coma ou dépression mentale, là on peut demander l'avis à son frère s'il est en vie ou alors à son fils » a laissé entendre Imam Sankhon.

Ce chroniqueur invite le peuple de Guinée à respecter l'âme de la défunte afin qu'elle soit enterrée dignement. Pour le moment il n'y a pas d'entente sur les obsèques de feu Hadja Djenè Kaba Condé ancienne première dame de la Guinée.

Habibatou Binta Diallo pour 224Infos.


A propos de l'auteur :

224infos