Ibrahime Sorel Keita, le nouveau patron des cadres guinéens
Mr Sorel Keita Vice president de SOS RACISME et Président d'honneur de la Coordination des associations guinéennes de France a été élu ce samedi 6 Avril, après midi PRÉSIDENT DE L'ACTOG (Association des Cadres et Techniciens d'Origine Guinéenne).
Il remplace le professeur Abou Katty à la tête de l'une des associations les plus prestigieuses et anciennes de la diaspora guinéenne.
La passation des pouvoirs aura lieu Samedi 4 Mai à 14h à l'AGECA dans le 20è arrondissement à Paris.
Le nouveau bureau est composé outre de :
- Mr Keita de Mr Aboubacar Kaba secrétaire général.
- Mr Talibé Diallo trésorier
- Mme Magnan Koné trésorière adjointe.
- Mr Diop Adama secrétaire à la communication
- Mr Sow Yacine secrétaire aux projets.
Félicitations et succès à cette nouvelle équipe et tous les membres de l'ACTOG en France et en Guinée.
Qui est Ibrahime SOREL KEITA ?
Il répond toujours par :
« je ne suis qu’un grain de terre qui chaque jour s’efforce de devenir un homme. »
Ibrahim SOREL KEITA est professeur de droit à l’Institut de recherche et de formation à l’Action Sociale de l’Essonne, L’IRFASE.
Il est par ailleurs écrivain et journaliste consultant en stratégie de communication. Véritable mastodonte du monde associatif, c’est dans ce domaine qu’il excelle. Après avoir fondé à 20ans le cercle Nelson Mandela (mouvement étudiant luttant contre l’apartheid), il rejoint SOS racisme en 1988. Il intègre ensuite l’ACTOG et l’association Panafrica pour concrétiser son attachement à la Guinée et son crédo panafricaniste. Les années 90 prolongent son engagement social et son action pour la promotion culturelle et le développement de l’Afrique. 1990, c’est aussi la période où jeune professeur à la FAC de Villetaneuse, il préfère étoffer son expérience professionnelle plutôt que de répondre aux sollicitations politiques.
Enseignant-chercheur, il se bat pour l’intégration des étudiants étrangers en France. Après une brève expérience d’un an comme directeur-fondateur du journal Négropolis, il fonde le Club de la Presse Africaine avec Ramatou Keita et Antoine Glaser et la Coordination des Artistes et Ecrivains Noirs avec son ami l’illustre comédien Adama Kouyaté, fer de lance du combat des sans-papiers de l’Eglise Saint-Bernard. Il anime des ateliers d’écriture et de mobilisation citoyenne dans les quartiers difficiles, publie le recueil « Banlieue Rapsodie » vendu à plus de 10 000 exemplaires, prouesse rare pour un livre de poésie salué par le réalisateur noir américain Spike Lee.
Il a été responsable de la région Ile de France pour SOS Racisme, et Directeur du pôle culturel de cette association pendant 4 ans. En 2003, il devient président de l’association Banlieues du Monde et réalise tous les ans une quinzaine de chantiers de solidarité en Afrique. L’été 2005, les projets se poursuivent au Mali, Sénégal, Guinée, Maroc, Tunisie et Indonésie.
Homme de médias, il dirige depuis Mars 2008 une chaîne de télévision diffusée sur la TNT et dénommée « BDM-TV », Banlieues Diversités Médias dont l’emblème est « La France est plus belle en multicolore ! ».
Ibrahim SOREL KEITA est chevalier de l’ordre national du mérite.
Voici quelques images de Sorel Keita, un acteur cléf de la diaspora africaine en France qui est sur tous les fronts
Mamady TRAORE pour 224infos.org