En ligne (connectés) : 0 20

Le tournoi final de la Ligue des Champions aura lieu à Lisbonne et celui de la Ligue Europa se jouera en Allemagne

Champions-league

Les compétitions européennes de football 2019/2020, mises entre parenthèses à la mi-mars à cause de l'épidémie du coronavirus, vont connaître leur épilogue. La Ligue des champions se terminera à Lisbonne lors d'un tournoi réunissant huit équipes dans la capitale portugaise à partir du 12 août. La finale aura lieu le 23 août, a annoncé l'UEFA mercredi 17 juin. Pour l'heure, quatre équipes sont assurées de participer à ce "Super 8" : le PSG, l'Atlético de Madrid, l'Atalanta Bergame et Leipzig. Un "Final 8" similaire aura lieu dans quatre stades d'Allemagne (Gelsenkirchen, Cologne, Duisbourg, Düsseldorf) pour conclure la Ligue Europa, avec une finale de C3 prévue le 21 août à Cologne au lieu de Gdansk (Pologne), qui se voit réattribuer l'organisation de la finale 2021 de cette compétition.

Lyon jouera au Portugal ou à Turin

Les quatre équipes déjà qualifiées pour le "Super 8" de la Ligue des champions seront fixées sur leurs adversaires de ce "Final 8" le 10 juillet, lors du tirage au sort de cette phase finale. Ce tournoi aura lieu dans les deux stades de la capitale portugaise, celui du Benfica et celui du Sporting Lisbonne. Les quatre autres tickets seront attribués après les huitièmes de finale retour restant à disputer et prévus les 7 et 8 août dans des lieux encore à déterminer, soit sur le terrain de l'équipe qui reçoit, soit au Portugal.

Toujours en lice dans cette compétition européenne, l'Olympique lyonnais jouera son 8e de finale retour contre la Juventus le 7 ou le 8 août, à Turin (Italie) "ou au Portugal", selon l'évolution de la situation sanitaire, a annoncé mercredi l'UEFA. Le Comité exécutif de l'instance n'a pas confirmé la tenue du match au Juventus Stadium, évoquée mardi de source proche du dossier. "C'est sûr que les clubs préfèrent jouer à domicile, mais aujourd'hui nous n'avons pas assez d'éléments pour décider. La santé et la sécurité passent d'abord", a déclaré le président de l'UEFA Aleksander Ceferin, lors d'une conférence de presse par visioconférence. La décision sera prise avant le tirage au sort des quarts de finale, le 10 juillet, a précisé Giorgio Marchetti, le secrétaire général adjoint de l'instance.

Enfin, la décision de disputer la fin de la Ligue des champions et de la Ligue Europa avec ou sans spectateurs dans les stades sera prise "d'ici mi-juillet", a ajouté le dirigeant de l'UEFA. "Il serait incompétent de notre part de prendre une décision en avance à propos d'une situation si incertaine", a-t-il déclaré.

Avec France info

A propos de l'auteur :

224infos