Report du Tournoi UFOA-A U17 : L'incertitude persiste!
La Fédération Sénégalaise de Football (FSF) a annoncé ce lundi matin, via un communiqué diffusé sur ses plateformes numériques, le report du tournoi UFOA-A des moins de 17 ans. Aucune nouvelle date n'a été précisée pour le moment.
Dans ce communiqué, la FSF n'a pas donné de détails sur les raisons de ce nouveau report. Toutefois, elle a précisé que "la reprogrammation des matchs de cette compétition dépendra des instructions de l'UFOA A", l’instance régionale du football ouest-africain.
Selon plusieurs observateurs, ce report pourrait être lié aux recours en cours déposés par les fédérations de la Guinée, de la Guinée-Bissau et de la Sierra Leone, qui contestent la disqualification de certains joueurs pour des raisons de fraude sur l’âge. En effet, dimanche 20 octobre 2024, dix joueurs du Syli national des moins de 17 ans, suspectés d'avoir triché sur leur âge, sont arrivés à Dakar. Ils doivent passer de nouveaux tests IRM, probablement ce lundi, pour vérifier leur éligibilité.
Ce report risque de prolonger l'incertitude qui pèse sur la compétition et sur la participation de plusieurs équipes, dans un contexte déjà tendu. Les instances du football africain suivent de près ce dossier, en attendant les conclusions de l'UFOA.
La suite de cette affaire déterminera la tenue et l’organisation de ce tournoi, qui est censé rassembler les meilleures équipes de jeunes de la sous-région.
Facely Sanoh pour 224infos