En ligne (connectés) : 0 16

Les Victoires De La Musique Guinéenne : Au coeur des préparatifs de la 4ème édition

victoire-dela-music-gn-4editio

Victoires de la musique guinéenne 2022: Au total 25 catégories de distinction dont 25 prix sont décernés aux meilleurs artistes de l'année 2022. Mais attention, il y' a 11 critères d'éligibilité. Selon Aboubacar Mamadou Camara responsable du projet.

Organisé chaque année, la 4ème édition des victoires de la musique guinéenne approche à grand pas à Conakry. Cette initiative de l'agence Elitecom prévue le 17 décembre prochain, est un événement grandiose qui met la lumière sur les meilleurs artistes guinéens de l'année. Pour cette année 2022, 25 trophées dont 25 catégories de nominations sont en jeux.

Les victoires de la musique guinéenne est l'un des plus grands événements de l'année qui récompensent les meilleurs artistes du pays. Depuis 2019, se projet gigantesque qui magnifie le patrimoine culturel guinéen, est désormais inscrit dans le programme culturel.

« C'est aujourd'hui la plus grande cérémonie de distinction pour les stars de la musique guinéenne car ça met de la lumière, des feux de projecteurs sur les artistes guinéens et sur leurs oeuvres qui sont parues sur la saison culturelle au courant de l'année. Donc ce projet là vraiment, c'est un grand projet qui nous tiens à cœur depuis 5ans et nous sommes aujourd'hui à la 4ème édition. Il faut dire que c'est en 2019 que ça commencé mais bien avant, il y avait une réflexion qui avait été mis en avant pour pouvoir mettre en place le projet et ensuite passer à la phase d'exécution. Aujourd'hui c'est un projet majeur et on est vraiment contents que ça soit inscrit dans l'agenda culturel guinéen», a-t-il souligné Aboubacar Mamadou Camara responsable du projet.

C'est dans l'optique de promouvoir la culture guinéenne à l'échelle mondiale que cette initiative qui existe depuis 4ans maintenant, a vu le jour grâce à l'agence Elitecom.

« Des victoires de la musique guinéenne l'objectif principal c'est vraiment décerné des trophées pour encourager les artistes guinéens dans leur création artistique, renforcer les capacités des acteurs culturels guinéens à travers les séries de formation mais également faire en sorte que la Guinée retrouve son passer glorieux culturel parce que la Guinée est un grand pays culturel, un grand pays musical et d'ailleurs, cela a été démontré sur les années 60-70 où on a été les pionniers pour tout ce qui est orchestres nationaux en Afrique, pionniers pour tout ce qui est production locale, authentique et nationale. Donc aujourd'hui la Guinée doit pouvoir revenir sur le devant de la scène internationale musicalement», a-t-il indiqué.

Victoires-de-la-Musique-Guinee

Au total 25 catégories de distinction dont 25 prix sont décernés aux meilleurs artistes de l'année 2022. Mais attention, il y' a 11 critères d'éligibilité.

« Par contre il faut retenir qu'il faut être d'abord de nationalité guinéenne, avoir une œuvre majeure sur la saison ou sur l'année culturelle à partir du 31 Août au 02 septembre de l'année, créer une œuvre artistique qui revendique une identité culturelle guinéenne. Il faut aussi rappeler que la victoire de la musique guinéenne n'accepte pas de plagiat c'est à dire les reprises oui mais les plagiats non. Il faut aussi que l'œuvre soit authentique plébiscité par le public, plébiscité par la chaîne culturelle de la filière musique», a-t-il précisé.

Bouba Angelo directeur général de l'agence Elitecom mais aussi responsable des victoires de la musique guinéenne, apporte des précisions sur les nominations, et profite de l'occasion pour remercier et souhaiter bonne chance à tous les nominés de cette année.

« Les victoires de la musique guinéenne ne récompensent pas toute la carrière d'un artiste, c'est une performance artistique sur l'année. Donc si cette année tu n'es pas nominer, ça veut dire que l'année prochaine tu peux l'être si tu sors une œuvre étincelante plébiscité par le public. Bon courage à ceux qui ne sont pas nominés cette année, et grand merci à tous les artistes qui sont nominés qui font le jeu parce qu'il faut le reconnaître aujourd'hui, nous avons à peu près 99pourcent de participation des artistes nominés sur les réseaux sociaux » a-t-il dit

La grande cérémonie de récompense et de distinction des stars de la filière musicale guinéenne est prévue le 17 décembre prochain à l'hôtel Kaloum.

Fode Bakary Dansoko pour 224infos


A propos de l'auteur :

224infos