En ligne (connectés) : 0 23

Nabaya Gate : L’audience renvoyé au 22 décembre, le procureur demande de classer l’affaire

Salif-Beavogui

Ce mercredi, l’audience des journalistes impliqués dans l’alerte concernant le présumé détournement de 200 milliards de nos francs s’est tenu avant d’être renvoyé au 22 décembre. Le procureur de la république a de son côté demandé le classement de l’affaire.

C’est une citation directe à la requête de dame Zénab Dramé qui avait été servie a Moussa moise et Cie pour comparaitre devant le tribunal de première instance de Kaloum le 15 décembre 2020. Ce jour étant chômé payé à cause de l’investiture du président de la république, l’audience a été reporté au mercredi 16 décembre alors que ce devait être pour mardi prochain. Ce décalage qui n’est pas prévu par la loi ni en pénal n’a pas empêché les cités à se présenter avec leurs avocats. La partie civile et son conseil ont quant à eux brillés par leur absence. Interrogé pour ses observations, le procureur de la république a demandé à la présidente du tribunal le retrait du dossier du circuit judiciaire. Sa raison est qu’il a déjà saisi le doyen des juges d’instruction pour ouvrir l’information judiciaire autour du supposé détournement et que celui-ci y travaille, il ne peut donc y avoir une procédure dans une procédure. Selon le procureur, aucun motif ne justifie la présence des journalistes, source d’information à la barre.

Revenant sur les dispositions de l’article 460 du code de procédure pénale, les avocats des accusés ont fait savoir pour leur part que cette première audience devrait plus porter sur la fixation de la caution que la partie civile doit consigner au greffe sous peine d’irrecevabilité de son action. Après cette action, les questions de formes ou de fonds pourront alors être soulevées par toutes les parties. Maitre Salif Béavogui, avocat des journalistes a fait savoir que le procureur a été très juste et tranchant mais est parti très vite en besogne vu la nature de la procédure. Il affirme qu’ils veulent défendre leurs clients dans les règles de l’art et qu’ils sont confiants que cette affaire sera jugée conformément à la loi et sera classé comme l’a demandé le procureur.

Après avoir pris acte des observations de toutes les parties, le tribunal a renvoyé l’audience au 22 décembre.

Elisabeth Zézé Guilavogui


A propos de l'auteur :

224infos