En ligne (connectés) : 0 86

TPI Dixinn : le procureur requiert 6 mois de prison avec sursis contre le blogueur Mamadou Alpha Diallo

Alpha-Diallo-ABLOGUI

Le procès du président de l’association des blogueurs de Guinée (ABLOGUI) s'est ouvert ce mardi 8 juin 2021 près le tribunal de première instance de Dixinn.

L'activiste de la société civile est poursuivi pour outrage à agent et voies de fait des infractions punies par les articles 658 et 240 du code pénal.

Devant la barre, Mamadou Alpha Diallo a nié les faits qui lui sont reprochés. Tout au long de sa narration il a expliqué les altercations qui ont eu lieu entre lieu et la capitaine Mme Finda Kourouma en service à la police routière de Sonfonia.

Pour le président de l'ABLOGUI en aucun moment il n'a injurié ni déchiré le carnet de contravention cause du litige dans cette affaire. Il estime pour sa part qu’il n'a fait que faire-valoir son droit devant les agents de la police routière.

Faux rétorque l'agente de la police routière Mme Finda Kourouma. Pour sa part, la capitaine de la police a soutenue à la barre que Mamadou Alpha Diallo aurait proféré des menaces et des paroles discourtois à son encontre. Elle soutient,  par ailleurs,  que le jeune activiste de la société civile se serait même jeté sur le carnet de PV des contraventions pour l’empêcher d’exécuter son travail.

Soutenant les dires de la capitaine de police Mme Finda Kourouma, le ministère public représenté par M. Daouda Diomandé a rappelé ce qu’encours le prévenu en se basant sur les articles 658 et 240 du code pénal guinéen.

De ce fait,  il a invité le président du tribunal de première instance de Dixinn M. Aboubacar Tiro Camara à lui condamné à 6 mois de prison assortis de sursis.

Actuellement c'est le tour des avocats de la défense pour leurs plaidoiries.

Mamadou Samba  Barry, depuis le TPI de Dixinn


A propos de l'auteur :

224infos