En ligne (connectés) : 0 40

TPI de Kaloum : Ousmane à la barre et Fatou Gneloy attendue pour comparution le 02 février prochain

ousmane-gnelloy-et-fatou

Le procès intenté par la famille Dalein contre Fatou et Ousmane Gneloy Diallo s'est ouvert ce mercredi au tribunal de première instance de Kaloum. Les deux sont poursuivis pour des faits d’injures, diffamations et menaces de mort.Ousmane Gneloy Diallo a l’absence de sa sœur Fatoumata Binta Diallo dit Fatou Gneloy a comparu à la barre pour diffamation et injures publiques.

A peine entamé, les avocats de la défense ont soulevé quelques exceptions de procédures dans cette affaire.Premièrement, la défense a demandé l’annulation du procès au motif que les plaignants que sont Mariama Kesso Diallo, Thierno Sadou Dalein Diallo, Yayé Laouratou Dalein Diallo et Fatoumata Binta Dalein Diallo et certains de leurs avocats ne résident pas dans le ressort du tribunal de Kaloum. Et deuxièmement,  les avocats on aussi demandé l’arrêt de la procédure du côté du Tribunal de première instance de Kaloum au motif que la même affaire est pendante devant le TPI de Dixinn. 

La partie civile a répliqué en disant que ces exceptions soulevées par la défense ne tiennent pas. Elle a fait savoir que l’affaire qui est pendante devant le tribunal de première instance de Dixinn est différente de celle devant le tribunal de Kaloum. 

Appuyée par le parquet, la partie civile a profité pour demander au juge de décerner un mandat d’amener contre Fatou Gneloy, absente à l’audience.

Au terme des débats, le juge a renvoyé l’affaire au 02 février 2022 pour statuer sur les exceptions soulevées par la défense et la comparution de Fatou Binta Diallo dit Fatou Gneloy.

Au sortir de la salle d’audience, Me Sidiki Bérété, l’un des avocats de la défense s’est confié à la presse.

« Nous prions Dieu que justice soit faite et que tout le monde revient à de meilleurs sentiments pour que ce qui est sensationnel soit retiré. Et j’invite aussi la partie civile, Elhadj Mamadou Cellou, quelqu’un qui prétend être le président de la République, ne doit pas se battre contre deux citoyens. C’est pas rassurant. Je l’invite à faire taire l’ensemble de ces procédures. Et je lui donne la garantie aussi qu’en ce qui nous concerne, les violences physiques et verbales, on va lutter contre ça. Pour ne pas  que ça continue », a réagi l’avocat de la défense

A rappeler que dans la matinée, une première plainte avait été retirer par Cellou Dalein Diallo concernant des faits d'injures publique et de diffamation avait annoncé à la barre ses avocats.

Il reste désormais la plainte de  la grande famille Diallo de feu Thierno Mamadou Dalein Diallo que Fatou Gneloy et Ousmane Gneloy Diallo devront y faire face.

Mamadou Samba Barry pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos