En ligne (connectés) : 0 30

Reconnaissance des héros africains : Patrice Lumumba sera célébré en 2021 par son pays

Lumumba

Ancien premier ministre congolais, Patrice Emery Lumumba sera célébré par son pays le Congo à l'occasion du 60ème anniversaire de l'Indépendance le 30 juin 2021. L'annonce a été faite par le président congolais Félix Tshisekedi lundi 14 décembre.

Il en a fait cas dans son discours sur l’état de la nation lundi au Sénat.

« J'annonce qu'en juin 2021, en marge du 61ème anniversaire de notre indépendance, la patrie témoignera sa reconnaissance envers le Premier ministre Patrice Lumumba », a-t-il fait savoir devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès. Tshisekedi désire que les restes du héros (une dent) soient rapatriés de la Belgique avant la prochaine fête de l'indépendance vu que son corps n'a jamais été retrouvé.

Selon le président congolais, le rapatriement des reliques de ce héros national qui est également onsidéré comme une icône panafricaine permettra de l'offrir

« Une sépulture digne de son sacrifice pour la patrie ».

Cette cérémonie pourrait se tenir en juin 2021, en marge de la célébration du 61ème anniversaire de l’accession de la République démocratique du Congo à la souveraineté internationale. Toutefois, elle se fera seulement après le rapatriement des reliques du défunt premier ministre congolais.

Ce rapatriement pourrait bien avoir lieu car la justice belge a donné une réponse favorable à la demande de la famille de Patrice Lumumba de lui restituer une dent appartenant au leader congolais assassiné le 17 janvier 1961 par un peloton d'exécution. Son corps n'a jamais été retrouvé. La dent en question avait été saisie dans la famille d'un policier belge qui aurait contribué à faire disparaître le corps.

Elisabeth Zézé Guilavogui


A propos de l'auteur :

224infos