En ligne (connectés) : 0 19

Condamnation d'Aliou Bah : l’Union européenne exprime ses inquiétudes

ue-cas-aliou-bah

La condamnation, le mardi 7 janvier, de l’opposant politique Aliou Bah à deux ans de prison suscite une vague de réactions, tant sur le plan national qu’international. L’Union européenne (UE) a exprimé sa préoccupation face à cette décision, qui alimente le débat public en Guinée.

Dans un communiqué signé par Anitta Hipper, porte-parole pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, l’UE a déclaré :

« L’Union européenne prend note avec inquiétude de la condamnation à deux ans de prison de l’opposant politique Aliou Bah. Elle exhorte la Guinée à respecter la liberté d’expression et le pluralisme politique, des éléments essentiels pour un retour pacifique à l’ordre constitutionnel. »

Aliou Bah, leader du parti MoDeL, avait été arrêté le 26 décembre à la frontière guinéo-sierra-léonaise alors qu’il se rendait à Freetown.

Accusé d’offense et de diffamation à l’encontre du chef de l’État, il a été placé sous mandat de dépôt à la Maison centrale de Conakry avant d’être jugé.

Cette affaire, qui divise l’opinion publique, relance les interrogations sur l’état des libertés fondamentales en Guinée dans un contexte sociopolitique déjà tendu.

Facely Sanoh pour 224infos


A propos de l'auteur :

224infos