En ligne (connectés) : 0 30

Mort de Thierno Mamadou Diallo : Une plainte contre x est annoncée par la famille.

Alpha Issaga Diallo

Le CNRD vient d'enregistrer son tout premier cas de victime des manifestations sociopolitiques. La victime du nom de Thierno Mamadou Diallo, âgé de 18 ans et élève en classe de 10ème année, a été faussé par balle hier dans la soirée à Hamdallaye en marge des manifestions qui ont éclaté après l’annonce de l’augmentation du prix du carburant par le Gouvernement guinéen.

Après le meurtre constaté, le corps de la victime a toujours d'abord transité à la morgue de la mosquée de Bambéto ensuite, de celle de l'hôpital Sino-guinéen avant de se retrouver finalement à celle du CHU Ignace Deen.

Alpha Issaga Diallo, grand-frère aîné du défunt trouvé dans la cour de la morgue de ce centre hospitalier, est revenu sur les circonstances dans lesquelles la mort de son frère lui a été annoncée.

« Je ne peux pas vous confirmer les circonstances dans lesquelles mon frère a trouvé la mort parce qu’on ne vit pas ensemble. Moi je réside à Hafia et lui à Prince, en bordure de route. C’est à partir de 21 heures qu’on m’a appelé pour me demander si j’ai un frère du nom de Thierno Mamadou Diallo. J’ai confirmé et on m’a dit qu’il est faussé et j’ai demandé faussé par quoi ? Un accident ou quoi ? Ils m’ont répondu non il a été faussé par balle. Qu’il y a une manifestation et il a été touché par balle donc il faut venir. Du coup, je voulais me rendre sur les lieux. J’ai tenté plusieurs fois mais je n’ai pas pu accéder car, il y avait des tirs partout. J’ai tout fait avec des amis, on était sur des motos mais impossible. J’ai décidé de me rendre au centre de santé de Ratoma, là-bas j’ai supplié, j’ai demandé une ambulance, on m’a dit qu’ils ne peuvent pas intervenir et leur ambulance serait endommagée. Ils ont décidé de me donner le numéro de la croix rouge. J’ai appelé et ils m’ont dit qu’ils n’interviennent pas la nuit que leur travail termine à 18 heures, donc je n’avais plus de solution. D’après mes informations, c’est dans un salon de coiffure qu’on lui a tiré dessus à travers la fenêtre du salon. Il était à l’intérieur et les balles ont même percé le mur et lui ont touché sur la tête. C’est ce matin bonheur là, vu les circonstances dans lesquelles il a été abattu, j’ai pris le corps et déposé à Ignace Deen”, a-t-il témoigné avec beaucoup d’émotions.

Une plainte est annoncée les jours à venir à en croire Alpha Issiaga Diallo

« Quand on a déposé le corps ce matin, on nous a demandés ses coordonnées, comment il a été tué ? J’ai expliqué. Lorsque j’ai expliqué les circonstances dans lesquelles il est mort, ils m’ont dit, si on veut porter une plainte, d’aller dans un commissariat ou une police plus proche là où nous voulons porter plainte. Ils nous ont dit là où nous avons porté plainte, ils vont nous donner un papier de réquisition, ce qui leur permettra de faire l’autopsie. Moi, mon souhait, c’est de récupérer le corps et aller l’enterrer. Ça, c’est mon souhait. C’est ce que je veux. Je réclame justice, parce que quel que soit, on demande la justice. Je n’ai pas une autre force, seulement leur demander la justice”, a-t-il souhaité.

Moussa Timak, pour 224infos


A propos de l'auteur :

224infos