En ligne (connectés) : 0 40

L’Observatoire Panafricain du Numérique & du Digital annoncé au Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique

cheick-keita

Ce sera l’une des principales attractions des Etats Généraux de l’Intelligence Economique (EGIEA) prévus les 29 et 30 avril 2019 à Dakar au Sénégal. A cette occasion, S.E.M. l’ambassadeur Cheick KEITA, dévoilera les objectifs, la stratégie, l’architecture et les actions de l’OPDN, lancé sous l’égide du CAVIE.

« Quand nous parlons d’internet et du numérique en Afrique, les décideurs comprennent aujourd’hui que la problématique et les enjeux vont bien au-delà qu’une simple ouverture au monde extérieur. En effet, sur un continent où la percée du digital et des NTIC figure en tête de liste des enjeux de la décennie, la révolution numérique n’est plus la seule affaire des communicants ou d’une jeunesse ‘avant-gardiste’. Elle est devenue une affaire économique, et qui dit affaire économique dit affaire d’Etat(s) », souligne la Togolaise Delali ATTIOPOU, présidente de la Commission Communication et Compétitivité du CAVIE.

Dans un monde où l’économie numérique constitue plus d’un quart des échanges, acteurs du secteur public et privé s’entendent pour dire que l’essor de l’économie africaine passera forcément par le numérique. C’est l’affaire de tous ; et pour cela chacun affute ses armes, planifie, investit.


Trois grands courants se démarquent déjà sur le continent :

  • Les centres d’appels avec le Maroc, la Tunisie, Madagascar et l’île Maurice
  • Les pôles de recherche et d’innovation dont les locomotives sont le Nigeria, l’Afrique du Sud, le Kenya et plus récemment le Ghana
  • Les incubateurs de start-ups, enfin, que sont la Tunisie, le Rwanda et la Côte d’Ivoire

Ces percées sont le fruit d’une synergie entre plans gouvernementaux visant à se doter d’infrastructures tout en investissant parallèlement dans la recherche et développement et une véritable mobilisation d’acteurs privés voulant adapter leur offre et surfer sur la vague pour couvrir de nouveaux besoins.

« Pour autant, transformer ces débuts prometteurs en véritable progrès économique, ne pourra se réaliser sans une participation active des acteurs de l’intelligence économique et de la veille stratégique, dans leur rôle d’observation et de prévision des opportunités mais aussi des risques et menaces présents sur les marchés africains », insiste Delali ATTIOPOU.

C’est dans ce contexte que le Centre Africain de Veille et d’Intelligence Stratégique, présidé par Guy GWETH, accueille, en son sein, l’Observatoire Panafricain du Numérique et du Digital (OPND) piloté par S.E.M l’ambassadeur Cheick KEITA, président fondateur de CIDIGA (Chambre d’Initiatives pour le Développement des Investissements des Groupements en Afrique), président de l’incubateur « Bridge of Innovation » et du réseau d’affaires « Open Business Africa ».

Désormais Membre d’honneur du CAVIE, le Guinéen Cheick KEITA, initiateur du projet, est connu pour être très actif au sein de « Africa Synergies International », premier réseau panafricain de business Angels, ainsi que Hope for New Africa qu’il a créé avec pour objectif de faire découvrir, chaque année, un pays africain à 100 Africains-Américains pour rapprocher le continent noir de ses enfants que l’histoire a éloignés, et dans le but de construire des ponts économiques et culturels.

L’OPND sera présenté, en même temps que la Revue Africaine de Veille et d’Intelligence Economique, à la presse africaine et internationale lors des premiers Etats Généraux de l’Intelligence Economique Africaine, organisés par le CAVIE, à Dakar, les 29 et 30 Avril 2019.

// via financialafrik.com


A propos de l'auteur :

224infos